Au 17 décembre 2016, voici les prochaines interviews à venir :

- Rien de prévu pour l'instant, mais des envies qui peut-être se concrétiseront... Restez fidèles et soyez patients, de belles surprises devraient récompenser les plus assidus dans les mois à venir...


FRANK GIROUD : 04 janvier 2009

 

17 commentaires:

Graffy a dit…

Interview très instructif je trouve, qui aborde des thèmes rarement évoqués. Bravo pour ton blog Seb, j'espère qu'il s'enrichira vite d'autres entretiens passionnants.

Lain a dit…

Vous abordez le sujet : un nouvel album signé Lax et Giroud... J'en rêve depuis des années, j'espère qu'un jour ces deux grands noms de la BD retravailleront ensemble. J'avais espérer la participation de Lax sur le Décalogue puis sur Quintett, en vain. Pitié Messieurs !!

Roland l'crados a dit…

Un XIII mystery signé Giroud, ça vaudrait le détour ! Espérons qu'il trouve le temps de s'y atteler.

Fabounette a dit…

En général j'aime bien les bouquins de Giroud. Mais j'ai été très déçue par Pâques avant les rameaux. Je suis la seule ? ou il y en a d'autres qui n'ont pas appréciés ce bouquin ? Tout d'abord, je le trouve très mal dessiné, est en plus l'histoire est laborieuse, plate, et n'avance pas, pour un dénouement... bof quoi. Tout ça casse pas des briques, et sent le bâclé il me semble. Qu'en dites-vous ?

Sébastien Pernet a dit…

>>> Fabounette : Je te répondrai : chacun ses goûts. Cela dit, tu es libre de ne pas avoir apprécié cette BD, mais je trouve que tu exprimes mal ton opinion : tu dis "je le trouve très mal dessiné, l'histoire est laborieuse, plate, etc..". Ce sont là des remarques personnelles, mais comme critique ce n'est pas très constructif. Si tu veux critiquer une oeuvre, que ce soit musicale, littéraire, cinématographique ou de n'importe quel autre domaine, il faut essayer de ne pas tomber dans les "c'est moche, c'est nul, etc..." Critiques si tu veux, mais en allant au fond des choses, justifie tes positions et ton avis, en construisant tes remarques, en étant constructive, et pas simplement en te montrant blessante envers le travail des auteurs.
Allez, expliques nous mieux ce qui ne t'as pas plu.
A plus.

Topkapi a dit…

En plus Fabounette, Pâques avant les Rameaux est un excellent one shot, très influencé par les films de Chabrol. Bon, il faut aimer, mais ce qui est certain c'est que ce style de récit est un genre fort dans la littérature et le cinéma. J'adore. Comme j'adore la bonne nouvelle quand Frank Giroud annonce qu'il publiera bientôt un autre one shot avec Meyer au dessin. J'en ai un peu marre des longues séries, et je pense que les scénaristes actuellement sont bien meilleurs sur des récits courts et bien cadrés que sur des longues séries où l'idée de départ est souvent intéressante, mais s'essouffle sur trop d'albums. J'ai hâte de tenir ce Page Noire entre mes mains ! Allez Monsieur Giroud, encore des one shots !!!!!!

Esteban a dit…

Moi je trouve que la série Louis Ferchot aurait pu compter encore 1 ou 2 tomes. Même si, comme le dit FG la boucle est bouclée, c'aurait été bien de voir ce qui est arrivé à Louis en mer noir. Bon tant pis...

Yves G. a dit…

La série Secrets est vraiment une très bonne série, sans doute une des meilleures séries du moment. Plus qu'uen série, c'est une collection, déja riche et variée. Bravo Monsieur Giroud, et vivement les suivants.

Patougas a dit…

En ce qui concerne Secrets : j'ai bien aimé l'Echarde, j'ai A-D-O-R-E l'Ecorché, j'ai beaucoup apprécié Le serpent sous la glace, je n'ai pas trop aimé Pâques avant les Rameaux, et j'ai A-D-O-R-E Samsara (encore plus que l'Ecorché).
Donc, je suis moi aussi d'accord pour dire que la série Secrets est une très bonne série, peut-être même la meilleure série de Frank Giroud à ce jour.

Steph a dit…

En tous cas ce qu'il y a d'intéressant avec cette série, qui est plutôt une collection comme le dit Yves G, c'est qu'on peut zapper les albums qui ne nous intéressent pas. Pour ma part, j'ai acheté L'écorché, Samsara et Le serpent sous la glace, mais j'ai laissé de côté L'écharde et Pâques... qui ne m'inspirent pas trop.

Franz a dit…

Alors la prochaine grosse série de FG s'appelle Destins ? Par contre s'est bizarre cette idée de mettre plusieurs scénaristes sur lamême série non ? Enfin, on verra bien en novembre ce que ça donne, mais je suis un peu inquièt, j'aime beaucoup les scénarios de Giroud, mais selon avec qui il s'associe, les albums de cette série ne risquent ils pas d'être inégaux ?

Booly a dit…

Alors la prochaine grosse série de FG s'appelle Destins ? Par contre c'est bizarre cette idée de mettre plusieurs scénaristes sur la même série non ? Enfin, on verra bien en novembre ce que ça donne, mais je suis un peu inquièt, j'aime beaucoup les scénarios de Giroud, mais selon avec qui il s'associe, les albums de cette série ne risquent ils pas d'être inégaux ?

Steph a dit…

Tu sais Booly, je pense qu'on peut faire confiance en Frank Giroud pour choisir avec minutie ses collaborateurs, et pour veiller à l'intégrité et à la qualité de chaque album. A ta place, je ne m'en ferai pas trop !

Celuiquivoitmaisquiditrien a dit…

Dommage pour L'expert, j'ai bien aimé le cycle et j'aurai aimé un second. J'espère que Giroud et Brada referont une bd ensemble un jour.

power girl a dit…

J'ai une question pour monsieur Giroud :vous dites que vous auriez aimé poursuivre les séries Missouri et Zoltan. Maintenant que vous avez un nom porteur dans le milieu de la bd, pourquoi ne pas tenter de remette ces projets à flot auprès des éditeurs ?

Ludovic a dit…

Wouah, LE GRAND FRANK GIROUD !! Mon auteur préféré ! Si je devais emmener une seule BD sur une île déserte, ce serait une des siennes, mais laquelle choisir ??? C'est sans doute le seul scénariste qui ne m'ait jamais déçu, il signe des oeuvre fortes et engagées, comme je les aime. En plus il apporte beaucoup à la BD moderne avec ses concepts : d'abord le Décalogue, maintenant Destins. Je suis curieux de savoir quel prochain projet ambitieux ce magicien du récit va sortir de ses manches !

Gaspard Off a dit…

Perso, j'ai hâte de pouvoir lire d'un bloc la totalité des Destins, voir ce qu'un tel concept donne dans son intégralité. Deux ans d'attente !!